Javascript is disable - http://www.supportduweb.com/ - Générateur de ribbons(Bandeaux) web 2.0

 Logo emonsite1 accueil siteaccueil site  accueil site accueil  CD bestof Claude Barzotti "Top 40 This Ultimate Collection" (6 juillet 2018) Belgique accueil site  

Biographie

1247180Francesco BARZOTTI est né en Belgique le 23 juillet 1953, à Châtelineau. Le jeune homme connaît tout au long de son enfance l’expérience de déracinements multiples, qui nourriront sans doute la soif de revendication présente dans sa chanson la plus célèbre (Le Rital) : après avoir passé plusieurs années en Italie, où il est élevé par son grand-père, il rejoint ses parents en Belgique, où il se fixe définitivement.

A l’âge de dix-sept ans, sous le nom de Franco Angéli, il enregistre un premier disque, « Vous mes amis ». Durant toutes ces années Claude fait plusieurs petits métiers (réparateur de vélo, professeur de musique...).En 1973, le jeune chanteur est pris sous contrat chez Vogue Belgique et prend de manière définitive le nom de scène de Claude Barzotti. C’est en 1981, après plus de dix ans de carrière, que Claude Barzotti fait une rencontre déterminante : Pierre et Michel Célie, (disques Déesse), qui deviennent ses nouveaux producteurs. 1983 est une grande année » pour Claude Barzotti qui squatte littéralement les ondes francophones, d’abord avec « Madame » 400 000 exemplaires puis avec « Le Rital ».

Lorsqu’en 1990 il cartonne à nouveau avec le slow « Aime-moi », personne ne s’imagine que la carrière d Claude Barzotti s’essouffle en France. C’est au Canada que Claude est devenu une véritable vedette avec ses albums « C’est moi qui pars », « J’ai les bleus », « Pour elles ».Quelques années plus tard, il sort une compilation « Je vous aime » qui réunit toutes ses grandes chansons et sera disque de platine (300 000 exemplaires).

Claude sort plusieurs albums qui passent inaperçus auprès des médias en 1996 « Je t’apprendrai l’amour », 1999 « Emotions ».

Retour triomphant à l’Olympia en 2004 pour la première fois en vedette principale (En 1983 il a fait la première partie de lynda de Suza), 9 mois plus tard le DVD est dans le commerce.

Il participe en 2008 à la tournée française et Belge avec une trentaine d’artistes célèbres et musiciens pour « Age tendre et Têtes de bois » et cela pendant 3 ans.

Nouvel Olympia en 2009. Il propose à son public le spectacle « Je reviens d’un voyage ». C’est le grand retour avec un DVD et un double CD live de cet Olympia.

Un nouvel album « Une autre vie », fruit d’un long travail d’écriture et de studio sort en novembre 2011, suivi de l’album « Claude Barzotti chante Noël » l'année suivante.

En avril 2014 un CD " Souvenirs d'Italie" de 16 reprises de grands standards italiens sort uniquement chez nos amis canadiens sous le label DEP.

En 2015, il nous revient avec son nouveau single « Quand les enfants s’en vont » et son album 12 titres « Le temps qui passe » sorti en Juin.

Le 6 octobre 2015 sa fille cadette Sarah lui offre une petite fille (Assia) et devient grand-père pour la première fois (Nono comme on dit en Italie).

Le 11 août 2016 sa fille ainée Vanessa accouche à son tour d'une petite (MIA) qui fera le bonheur de Claude.

Il compose 4 titres dans le nouvel album de Jeane Manson « Amour le seul soleil du cœur » sorti en mars 2016. Claude et Jeane chantent en duo « Est-ce qu’on s’aime encore ».

En juin 2016 un nouveau clip est en ligne sur le Web : Un trio avec Herbert Léonard et Jean-Jacques Lafon sur le titre « Latin lover ».

Actuellement Claude travaille sur un nouvel album en studio avec Anne-Marie Gaspard sous les arrangements de Jean Musy ...

 

Distinction

Officier de l'Ordre de Léopold II (2005)

Anecdotes

En 1984, il écrit pour Dalida la chanson La Pensione Bianca, extrait de l'album Dali qui sort en automne 1984 ;

En 1985, Claude compose avec son ami Ernest Salfati , une chanson pour le film de Michel Lang À nous les garçons avec Franck Dubosc ;

En 1992 Claude Barzotti écrit, pour la chanteuse Morgane, la chanson qui représentera la Belgique à l'Eurovision : Nous, on veut des violons ;

Deux chansons (Le Rital et Madame) de Claude Barzotti figurent dans la bande son du film Camping ;

Il écrit Jada pour la fille adoptive de Dominique Cantien, et le clip est programmé trois fois par jour pendant l'été 2007 sur TF1. Suite à ce titre, Laeticia Hallyday lui demande d'écrire une chanson pour sa fille adoptive, Jade. Un duo est alors évoqué avec Johnny ;

Il participe au Zénith de la solidarité le dimanche 20 février 2011 au zénith de Lille.

En 2012, il écrit pour Jeane Manson Est-ce que l'on s'aime encore ?

Sport

Claude Barzotti fut membre du club de tennis de table la Palette Stéphanoise lorsque ce même club n'en était encore qu'à ses balbutiements. En 1974, il est membre de la première équipe du club à être championne de sa division (comme l'indique le mini-historique publié dans le palmarès 2010-2011). Quarante ans plus tard, il est toujours sponsor du club, bien qu'il ne participe plus à ses activités.

Retourpage1 1

Notes 311995 640