Javascript is disable - http://www.supportduweb.com/ - Générateur de ribbons(Bandeaux) web 2.0

  accueil siteaccueil siteaccueil siteaccueil siteminiaccueil siteCD bestof Claude Barzotti "Top 40 This Ultimate Collection" (6 juillet 2018) Belgique accueil site  

 CLAUDE BARZOTTI   23 juillet 1953   -   24 juin 2023   

Joe Dassin journée spéciale sur France bleu vendredi 3 avril 2009 (biographie)

Le 21/02/2016 0

Dans Joe Dassin

 


Votre blog - Editer un article_19 par barzotti83

best of JOE DASSIN

A l'occasion de la sortie du triple "Best of"

de Joe Dassin, France Bleu lui rend hommage toute la journée du 3 avril 2009

CD 1
1 Et si tu n’existais pas
2 Cecilia
3 La fleur aux dents
4 Salut les amoureux
5 Depuis l’année dernière
6 Le petit pain au chocolat
7 Siffler sur la colline
8 Le chemin de Papa
9 Dans les yeux d’Emilie
10 Ma bonne étoile
11 Je change un peu de vent
12 Ca m’avance à quoi ?
13 Le marché aux puces
14 Le grand parking
15 Le temps des œufs au plat
16 Salut
17 Guantanamerra
18 Me Que Me Que
19 L’Amérique
20 Les Champs Elysées

CD 2
1 L’équipe à Jojo
2 Les Dalton
3 La complainte de l’heure de pointe
4 La Bande à Bonnot
5 Il faut naître à Monaco
6 Excuse Me Lady
7 Le moustique
8 Viens voir le loup
9 Tout bébé à besoin d’une maman
10 Comme la lune
11 Pauvre doudou
12 Bip Bip
13 Vade Retro
14 La Luzerne
15 Taka Takata (la femme du torero)
16 Un cadeau de Papa
17 Un garçon nommé Suzy
18 Coté banjo, côté violon
19 Billy le Bordelais
20 Fais moi de l’électricité

CD 3
1 L’été indien
2 A toi
3 Mon village au bout du monde
4 Marie Jeanne
5 Le café des 3 colombes
6 Ca va pas changer le Monde
7 Les plus belles années de ma vie
8 Si tu t’appelles mélancolie
9 Happy Birthday
10 Ton côté du lit
11 La première femme de ma vie
12 Le château de sable
13 Il était une fois nous deux
14 Un lord anglais
15 La demoiselle de déshonneur
16 Dans la brume du matin
17 Ma musique
18 Le jardin du Luxembourg (version longue)


Les chansons de Joe Dassin continuent de trainer dans nos têtes, dans des films, sur les radios, en TV… Plus que jamais leur force et leur élégance nous touchent. A travers ses titres, Joe Dassin voulait procurer du bonheur aux gens et les aider à vivre, c’est peut être pour cela que ses textes ciselés et ses refrains en apparence léger continuent de nous faire chanter.

Ce coffret 3 CD regorge de hits qui n’ont pas pris une ride : L’été indien, Les Daltons, Et si tu n’existais pas, La fleur aux dents, Le petit pain au chocolat, Cécilia, A toi, Bip Bip, La bande à Bonnot, Le Chemin de Papa, Ma bonne étoile, L’Amérique, Les Champs Elysées… et le superbe Depuis l’année dernière découvert en 2005.

 BIOGRAPHIE

Joseph Ira Dassin, dit Joe Dassin est né le 5 novembre 1938 à New York et meurt le 20 aout 1980 à l'âge de 41 ans d'une crise cardiaque pendant des vacances à Papeete, Tahiti. On peut voir sa tombe à l'Hollywood Forever Cemetery, Joe Dassin cimetière Juif

un cimetière d'Hollywood en Californie.

Blog de barzotti83 : Rikounet 83, Joe Dassin journée spéciale sur France bleu vendredi 3 avril 2009


Il est le fils de Jules Dassin (qui nous quitte le 31 mars 2008 à Athènes à l'age de 96 ans ), 

réalisateur de films, d'origine juive russe,

et de la Hongroise Béatrice Launer, violoniste virtuose.

Blog de barzotti83 : Rikounet 83, Joe Dassin journée spéciale sur France bleu vendredi 3 avril 2009

Joe Dassin Chanteur francophone et compositeur américain et français a connu plusieurs succès dans la francophonie.

 

Pendant son enfance, il habite New York et Los Angeles. À cause du maccarthisme, ses parents s'expatrient en Europe. La famille déménage de nombreuses fois et Joe connaît beaucoup d'écoles, suivant son père dans ses tournages. Il étudie à l'Institut Le Rosey en Suisse, passe son bac à Grenoble, puis étudie l'ethnologie à l'université du Michigan. Il revient par la suite en France et travaille comme technicien pour son père, puis fait quelques figurations dans ses films.

1955 - Joe repart aux USA pour continuer ses études, il commence à jouer de la guitare et à chanter des chansons de Brassens avec un camarade.
1958 - Joe enregistre quelques thémes pour le film La Loi que réalise son père, devenu un célébre cinéaste.
1962 - Joe revient en Europe, il s’installe en Italie, puis son père l’engage comme assistant sur le tournage de Topkapi, il devient ensuite animateur à Radio Luxembourg.


1965 - Après qu’il ait signé le premier contrat d’artiste français chez CBS (installé depuis peu en France), sort un premier disque, qui ne marche pas. Il sera heureusement suivi de Guantanemera et de Bip Bip qui obtiennent un succès d’estime.
Cette même année, il rencontre Jacques Plait, qui devient son directeur artistique.
1966 - Ca m’avance à quoi, sorti en 45 tours, commence à passer sur les ondes. Il sera suivi d’une nouvelle version de Guantanemera. Puis Joe s’envole pour les Etats-Unis où il va enregistre son 1er album. Excuse me lady sort en novembre et décolle immédiatement.
1967 - Les Daltons propulsent Joe en tête des hits parades, il sera suivi de Marie-Jeanne et d’un deuxième album.
1968 - Sortie de Siffler sur la colline et de La bande à Bonnot.
Joe se lie d’amitié avec Carlos, pour qui il écrira plusieurs chansons.
Il boucle un nouvel album avec les titres sortis en 45 tours auquels s’ajoutent Ma Bonne étoile et Le petit pain au chocolat.
1969 - Après le succès du précédent album, sort le 3ème, sur lequel figure l’un de ses plus gros tubes Les Champs Elysées. Joe passe en vedette à l’Olympia.
1970 - Joe obtient le Grand prix du disque de l’académie Charles Cros pour l’album Champs Elysées.
Sortie en 45 tours de L’Amérique et Cécilia, puis album, avec en prime La fleur aux dents et L’équipe à Jojo. L’album est disque d’or en dix jours.
1971-72 - Sortie d’un nouvel album au succès mitigé, puis tournée à travers le monde. Nouveau 45 tours Taka-taka qui reçoit un bon accueil, et qui sera suivi d’un album avec La complainte de l’heure de pointe, Salut les amoureux et Le moustique.
1973-74 - Au terme de deux années difficiles, Joe retrouve le chemin du succès avec Vade Retro et Si tu t’appelles Mélancolie.
1975 - L’été indien est incontestablement le tube de l’été, le single est suivi d’un album ou l’on trouve Et si tu n’existais pas, Ca va pas changer le monde, Il faut naitre à Monaco
Joe flirte à nouveau avec le succès.
1976 - Tournée avec le groupe Martin Circus, sortie d’une compilation, puis d’un nouvel album, avec Le jardin du Luxembourg, A toi et Le café des trois colombes
1977 - Tournée en Espagne et en Amérique du Sud. Sortie de l’album Les femmes de ma vie avec Dans les yeux d’Emilie.
1978 - Joe enregistre une chanson en grec avec sa belle mère Mélina Mercouri pour le film Cri de femmes.
1979 - Sortie de Le dernier slow, qui sera l’un des slows de l’été, puis Joe travaille avec Tony Joe White sur un album en anglais.
1980 - Sortie de The guitar don’t lie. Joe travaille sur un nouvel album en anglais, mais son étât de santé n’est pas bon ; en juillet, il est victime d’un infarctus. Pour se reposer, il s’envole pour Pappeete, où il s’effondre, le 20 août.

Les chansons de Joe continuent de faire vivre sa mémoire, nottament à travers les compilations et les intégrales. A noter en 2005, pour les 25 ans de sa disparition, la découverte de trois titres inédits de grande qualité qui n’avaient jamais été mixés :

Trois Caravelles, A la folie

et le superbe Depuis l’années dernière qui sera repris en synchro dans le film Camping et qui figure dans le somptueux coffret 3 CD Best of sorti le 2 mars.
 

 

Joé Dassin a aussi composé pour d’autres :
- Carlos : Big bisou, Le Bougalou du loup garou, Senor météo, Crésus et Roméo en duo avec Joe Dassin - France Gall : Bébé requin, Toi que je veux, La Vieille fille, 24 / 36, Souffler les bougies - Marie Laforêt : Siffle, siffle ma fille - Mélina Mercouri : Le Portugais, Je suis grecque...

Le 10 octobre 2006, au Capitol à Québec, eu lieu la première mondiale du spectacle musical intitulé Joe Dassin la grande fête musicale. Danseurs, musiciens et chanteurs ont redonné vie aux chansons de Joe. Une tournée s'ensuit : Boston, New York, Los Angeles, San Francisco, Chicago, Toronto et Montréal...

Un album de reprises, Salut Joe ! Hommage à Joe Dassin produit par Stefie Shock, a été réalisé par des artistes québécois : Stefie Shock, Le Moustique - Les Respectables, Siffler sur la colline - Pierre Lapointe, Dans les yeux d'Émilie - Patrick Norman, Dans la brume du matin - Guy A. Lepage & Marc Labrèche, Salut les amoureux - Sébastien Lacombe, Le petit pain au chocolat - Mélanie Renaud, Il était une fois nous deux - Dobacaracol, Et si tu n'existais pas - Éric Lapointe, À toi - Les Breastfeeders, Bip-Bip - Mario Pelchat, Les Champs-Élysées - Raphaël Torr, L'Amérique - Mara Tremblay et Stefie Shock, L'été indien - Christophe Miossec, Salut les amoureux - Willy Denzey, Et si tu n'existais pas - Les Castafiores, Siffler sur la colline - Rock Voisine, Salut les amoureux - Explosion de Caca, Les Daltons - Le groupe de punk rock américain NOFX a également repris Aux Champs-Elysées en français.

  FRANCE BLEU ICI

"Il était une fois

 nous deux ...."

(V.Pallavicini-S.Cutugno-P.Delanoë-C.Lemesle)

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de notre regretté Joe Dassin qui aurait 70 ans...

Tu sais quand je regarde les étoiles je pense à toi ...

Tu resteras pour moi dans mon coeur ce grand monsieur à la voix chaude et au grand coeur.

publié le lundi 30 mars 2009 

1 commentaire(s)

  • kitou lun. 30 mars 2009 22:43

    ben avec ca , on sait tout sur tout le beau Joe !! t'es vraiment incollable...

Ajouter un commentaire