Javascript is disable - http://www.supportduweb.com/ - Générateur de ribbons(Bandeaux) web 2.0

  accueil site accueil siteaccueil site  accueil site accueil  CD bestof Claude Barzotti "Top 40 This Ultimate Collection" (6 juillet 2018) Belgique accueil site  

Christophe Capelleman a été reconnu coupable d’escroquerie dans le milieu du spectacle et de la variété

Christophe Capelleman écope de quinze mois de prison pour avoir vendu des billets pour des concerts qui n’existaient pas.

Christophe Capelleman a été reconnu coupable d’escroquerie dans le milieu du spectacle et de la variété. Il « organisait » des concerts, sauf que parfois, il vendait des billets et empochait l’argent sans rien organiser du tout !

Christophe Cappelleman écope de 15 mois de prison avec sursis. - LEF

Ce sont des personnes d’un certain âge qui ont été préjudiciées, des amateurs de la « tournée romantique » qui devait leur permettre d’écouter Claude Barzotti ou Frank Michaël, des fans des Vagabonds ou de Dave qui ont été déçus, entre 2015 et 2018.

Christophe Capelleman écope de quinze mois de prison, assortis d’un sursis probatoire.

►► La peine est sévère et va bien au delà des réquisitions du parquet

►► Voici comment l’homme s’y prenait (archives)

L’escroc Christophe Capelleman n’organisera plus de concerts

PAR ANNE DAUCHOT

 | FAITS DIVERS 

Quinze mois de prison, assortis d’un sursis probatoire. La peine est sévère et va bien au delà des réquisitions du parquet. Christophe Capelleman a été reconnu coupable d’escroquerie dans le milieu du spectacle et de la variété. Il « organisait » des concerts, sauf que parfois, il vendait des billets et empochait l’argent sans rien organiser du tout! Les fans des Vagabonds et de Frank Michaël ne lui disent pas merci…

Ce sont des personnes d’un certain âge qui ont été préjudiciées, des amateurs de la « tournée romantique » qui devait leur permettre d’écouter Claude Barzotti ou Frank Michaël, des fans des Vagabonds ou de Dave qui ont été déçus, entre 2015 et 2018. Nombre d’entre eux avaient acheté des billets pour leur idole avant de découvrir que le concert avait été annulé, voire jamais organisé.

8 mois de prison

Le substitut Olivier David avait décrit des « manoeuvres frauduleuses » à la base de l’escroquerie. Exemple: lors du concert de Frank Michaël à Baileux le 7 mai 2016 par exemple, c’est Christophe Capelleman qui réserve la salle par mail mais ne viendra jamais signer le contrat ni payer la location. Mais c’est sur son compte personnel que les fans ont versé leur argent et c’est son nom qui figurait sur les affiches. Autre exemple: il organise un concert de Dave à Liège dans une grande salle qui a sa propre billetterie… mais il demande quand même les versements sur son compte personnel. De plus, l’homme n’était pas inscrit à la banque centrale des entreprises et ne pouvait donc pas exercer la moindre activité commerciale. En plus, avait insisté le magistrat, il a déjà été condamné pour des faits semblables. Une peine de 8 mois de prison avait été requise.

Une peine dissuasive

À la défense, Me Pierre-Alexandre Napoli avait plaidé la maladresse et l’incompétence plutôt que la mauvaise foi: « Il ne sait pas gérer. Mais il y a quand même certains concerts qu’il a effectivement organisés, tout n’est pas de sa faute ». Il avait plaidé l’acquittement.

Le tribunal a estimé quasiment toutes les préventions établies et a prononcé « une peine dissuasive vu le peu d’amendement manifesté par le prévenu et sa récidive ». Ce sera 15 mois de prison avec un sursis probatoire de 5 ans. Parmi les conditions, Christophe Capelleman s’est engagé à ne plus participer ni de père ni de loin à l’organisation de spectacles ni à la vente de billets.

 

 

Ajouter un commentaire